Trouver des médecins généraliste, pédiatre ou gynécologues pres de Thann ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est tres difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone mais si votre état nécessite une intervention d’urgence contacter le Samu.

L’appel au service 3624 est nécessaire, afin qu’on puisse juger de la pertinence d’une consultation à votre domicile dans Thann. Si le déplacement du médecin est validé, le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un médecin régulateur qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, de vos symptômes mais aussi avec les ressources médicales qu’il a près de chez vous au alentour de Thann.

Précision, le déplacement d’un médecin urgentiste ne doit être réalisé uniquement pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un médecin. Merci d’utiliser le 3624 numéro de garde uniquement en cas d’urgence médical, afin d’améliorer le temps d’intervention du médecin de garde de Thann.Attention aux maladies :

1. Immunisation active contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite
Définition du mot Immunisation active contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite :Voir :- Coqueluche,
- Diphtérie,
- Poliomyélite,
- Tétanos.

2. Ostéodystrophie rénale
Définition du mot Ostéodystrophie rénale :- L’ostéodystrophie rénale apparaît à un stade avancé de l’insuffisance rénale chronique , elle est liée à une hyperparathyroïdie, secondaire au dysfonctionnement rénal (les glandes parathyroïdes sont au nombre de quatre et situées derrière la glande thyroïde. Elles sécrètent la parathormone (PTH), hormone régulant le taux de calcium sanguin).
- Cette affection se traduit :-> principalement par une ostéite fibreuse (résorption osseuse et fibrose du tissu médullaire osseux) et une ostéomalacie (parfois induite par une intoxication à l’aluminiumchez les dialysés ) pouvant s’accompagner de calcifications des tissus ;
-> et de façon moindre par une ostéoporose et une ostéosclérose.
- Manifestations cliniques :-> douleurs osseuses pouvant être invalidantes, parfois liées à des fractures spontanées ou à des tassements vertébraux ;
-> prurit par dépôt de calcium dans la peau ;
-> faiblesse musculaire touchant surtout les racines des membres ;
-> nécroses cutanées par défaut d’irrigation sanguine secondaire à des calcifications des vaisseaux ;
-> déformations osseuses des membres avec retard de croissance(enfant), du rachis et du thorax (adultes).

3. Angio-oedème héréditaire de type I et II
Définition du mot Angio-oedème héréditaire de type I et II :- L’oedème angioneurotique est une variété rare d’angio-oedème qui se présente sous deux formes : héréditaire (AOH) et acquise (AOA).
- Angio-oedèmes acquis :-> La forme acquise de l’AO est le diagnostic différentiel de la forme héréditaire. Il s’en éloigne par :l’absence d’histoire familiale, sa survenue plus tardive, souvent après l’âge de 40 ans. L’AOA se différencie également en trois types :* Type I : angio-odème le plus souvent cutané, associé à une maladie lymphoproliférative B (lymphome B, leucémie lymphoïde chronique, maladie de Waldenström.), dont la biologie montre, associée au déficit en C1 INH, une chute de la fraction C1q.
* Type II : angio-odème sans maladie lymphoproliférative, avec dosage normal du C1 INH mais qui est fonctionnellement inactif et présence d’anticorps anti-C1 INH.
* Type III : est caractérisé par la présence d’anticorps anti-C1q.
-> Des AOA médicamenteux aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion sont bien décrits ; plus rarement avec les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II. Des cas isolés d’AOA ont été rapportés avec d’autres médicaments comme des fibrinolytiques, des psychotropes.
-> Le traitement de l’AOA est difficile, il passe avant tout par le traitement étiologique de la co-morbidité. L’acide tranexamique ou le danazol peuvent être utilisés en cas d’échec partiel du traitement étiologique ; ce dernier est souvent inefficace. Le concentré en C1 INH donne des résultats inconstants. Dans les AOA de type II, les concentrés de C1 INH sont parfois peu efficaces car rapidement neutralisés par les auto-anticorps.
- Angio-oedèmes héréditaires :-> Déficit en inhibiteur de la C1 estérase : maladie très rare, ne présentant pas de facteurs liés au sexe ou à la race, due à un déficit qualitatif ou quantitatif en C1 inhibiteur (C1 INH) par anomalie du gène C1 INH. Elle est transmise sur un mode autosomique dominant. On en distingue deux types :* type I : déficit quantitatif dans la production de C1 INH normal, c’est le type le plus fréquent (85% des cas),
* type II : déficit qualitatif de C1 INH avec concentration en C1 INH normale voire élevée.
=> Les principaux facteurs déclenchants sont les émotions et les traumatismes. Chez la femme, des poussées peuvent être induites par des épisodes de la vie génitale (puberté, contraception orale, règles.), alors que l’AOH peut être amélioré au cours de la grossesse.
=> Les manifestations cliniques sont très variables en fréquence et en sévérité à type d’odèmes non prurigineux, ne prenant pas le godet, souvent asymétriques, touchant volontiers le visage, les extrémités, les muqueuses (risque vital en cas d’atteinte laryngée), le tube digestif avec douleurs, vomissements et parfois diarrhée profuse. Les odèmes peuvent durer 2 à 5 jours puis disparaître progressivement et sans séquelles.
=> Le bilan biologique réalisé même entre les crises montre un effondrement de la fraction C4 du complément alors que le CH50 et le C3 sont normaux.
-> AOH de type III :* Transmis également sur un mode dominant, la mutation se trouve parfois sur le gène F12 (gène du facteur de Hageman). Cliniquement, les manifestations sont semblables à celles des types I et II, avec peut être une plus grande fréquence des atteintes de la face, et des localisations abdominales plus rares.
* Sa particularité consiste en sa survenue prédominante chez la femme, sa révélation et son aggravation par les traitements par estrogènes ou lors de la grossesse, une absence de déficit ou d’anomalie fonctionnelle du C1 INH sauf lorsque les femmes sont sous imprégnation estrogénique.

la liste des médecin de garde Thann sont affichés dans vos pharmacies ou contactez la gendarmerie près de chez vous Thann. ils vous indiqueront précisément quels médecins sont en garde, les soirs, les nuits en semaines, les dimanches et les jours fériés. Pour toute demande d’intervention urgente contacter les médecins de garde de votre ville.

Le tarifs de la consultation des médecins de permanant de Thann des médecins de garde de Thann sont totalement pris en compte par votre securité sociale puisque les médecins urgentiste sont conventionnés secteur 1.

Tous les médecins de Thann





Trouvez le médecin de garde la plus proche

Médecins de garde disponibles aujourd'hui