Trouver des médecins généraliste, pédiatre ou gynécologues pres de Saint-Memmie ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est tres difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone mais si votre état nécessite une intervention d’urgence contacter le Samu.

L’appel au service 3624 est nécessaire, afin qu’on puisse juger de la pertinence d’une consultation à votre domicile dans Saint-Memmie. Si le déplacement du médecin est validé, le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un médecin régulateur qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, de vos symptômes mais aussi avec les ressources médicales qu’il a près de chez vous au alentour de Saint-Memmie.

Précision, le déplacement d’un médecin urgentiste ne doit être réalisé uniquement pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un médecin. Merci d’utiliser le 3624 numéro de garde uniquement en cas d’urgence médical, afin d’améliorer le temps d’intervention du médecin de garde de Saint-Memmie.Attention aux maladies :

1. Lithiase oxalique
Définition du mot Lithiase oxalique :- Lithiase (du grec lithos : pierre) : formation de calculs, concrétions de cristaux dont la composition varie selon l’excès de la substance en cause (calcium, oxalates, urates…).
- Ces calculs peuvent se former dans divers organes : reins, voies urinaires, vésicule biliaire, canaux salivaires, et être responsables d’une obstruction des excrétions, à l’origine :-> De rétention des excrétats et de surinfection (cholecystite, angiocholite, infection des voies urinaires),
-> ou, lors de la migration du calcul et de la distension des voies d’excrétion situées en amont, de coliques néphrétiques, hépatiques (voir rétention biliaire), de l’augmentation de volume d’une glande parotide au cours de certaines lithiases salivaires…

2. Occlusions artérielle et veineuse provoquées par un thrombus
Définition du mot Occlusions artérielle et veineuse provoquées par un thrombus :- Thrombose : oblitération, par la formation d’un caillot, d’un vaisseau sanguin, artériel ou veineux, ou d’une cavité cardiaque (voir cardiopathie emboligène).
- A partir d’une thrombose d’une cavité cardiaque, le caillot peut se détacher, être libéré dans la circulation, et finir par s’arrêter dans un rétrécissement vasculaire, occlusion artérielle aiguë comme dans l’embolie cérébrale.
- Une thrombose des veines profondes détermine le plus souvent une thrombophlébite ou phlébite. Elle peut passer inaperçue et être découverte par la survenue d’une embolie pulmonaire qui est en est une complication fréquente. La thrombose d’une veine rénale expose de plus à la survenue d’un syndrome néphrotique.
- L’occlusion artérielle aiguë est due soit à la formation locale d’une thrombose, soit à une embolie provenant le plus souvent de caillots formés dans les cavités cardiaques. Les manifestations sont aiguës avec des douleurs dans le territoire concerné et des manifestations d’ischémie comme dans l’infarctus du myocarde.
- Embolisation : 1.Risque, pour un thrombus déjà formé dans un vaisseau, de se détacher de la paroi vasculaire et d’aller migrer en aval en occasionnant une thrombose.
2.Procédé d’oblitération vasculaire :-> soit thérapeutique afin de neutraliser, par exemple, une malformation vasculaire hémorragique ou à risque hémorragique,
-> soit accidentel lors de l’emploi de substances qui vont dissoudre des caillots ou au cours d’opérations de désobstruction mécanique ou médicale d’artères. Dans ce cas, des éléments du caillot (fragments de caillot, cristaux de cholestérol d’une plaque d’athérome (voir athérosclérose), sont libérés dans la circulation sanguine et vont oblitérer des vaisseaux en aval.

3. Ostéoporose sévère chez la femme ménopausée
Définition du mot Ostéoporose sévère chez la femme ménopausée :- Ostéoporose : diminution de la minéralisation osseuse par raréfaction de la trame protéique de l’os sans laquelle la charge phosphocalcique ne peut plus se fixer. Elle est souvent associée à l’ostéomalacie.
- Ses causes sont nombreuses :-> certains troubles de l’absorption digestive et/ou les insuffisances d’apport protidique,
-> les immobilisations prolongées,
-> les traitements au long cours par les corticoïdes,
-> les maladies thyroïdiennes, l’insuffisance rénale, le diabète insulino-dépendant,
-> chez la femme, elle accompagne fréquemment la période post-ménopausique.
- Certains autres facteurs de risque de survenue d’ostéoporose sont identifiés tels que l’hémochromatose, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante.
-> Ses manifestations cliniques sont à type de douleurs osseuses, de fractures spontanées, de tassements vertébraux pour des traumatismes mineurs, de déformations osseuses.

la liste des médecin de garde Saint-Memmie sont affichés dans vos pharmacies ou contactez la gendarmerie près de chez vous Saint-Memmie. ils vous indiqueront précisément quels médecins sont en garde, les soirs, les nuits en semaines, les dimanches et les jours fériés. Pour toute demande d’intervention urgente contacter les médecins de garde de votre ville.

Le tarifs de la consultation des médecins de permanant de Saint-Memmie des médecins de garde de Saint-Memmie sont totalement pris en compte par votre securité sociale puisque les médecins urgentiste sont conventionnés secteur 1.

Tous les médecins de Saint-Memmie





Trouvez le médecin de garde la plus proche

Médecins de garde disponibles aujourd'hui