Trouver des médecins généraliste, pédiatre ou gynécologues pres de Saint-Flour ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est tres difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone mais si votre état nécessite une intervention d’urgence contacter le Samu.

L’appel au service 3624 est nécessaire, afin qu’on puisse juger de la pertinence d’une consultation à votre domicile dans Saint-Flour. Si le déplacement du médecin est validé, le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un médecin régulateur qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, de vos symptômes mais aussi avec les ressources médicales qu’il a près de chez vous au alentour de Saint-Flour.

Précision, le déplacement d’un médecin urgentiste ne doit être réalisé uniquement pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un médecin. Merci d’utiliser le 3624 numéro de garde uniquement en cas d’urgence médical, afin d’améliorer le temps d’intervention du médecin de garde de Saint-Flour.Attention aux maladies :

1. Pneumopathie aiguë«
Définition du mot Pneumopathie aiguë« :- Pneumopathie : terme générique désignant les maladies affectant les poumons.
- Pneumonie : ce terme désigne plus particulièrement les atteintes du poumon touchant le tissu alvéolaire, les petites bronches terminales, d’origine infectieuse (bactérienne, virale, parasitaire) ou non.

2. Tuberculose pulmonaire
Définition du mot Tuberculose pulmonaire :- La tuberculose est une maladie infectieuse dont l’agent pathogène est Mycobacterium tuberculosis. C’est une maladie à déclaration et à traitement obligatoires.
- La contamination se fait presque exclusivement par voie aérienne au contact de sujets infectés. Pour être infectants, les bacilles doivent pénétrer profondément dans les alvéoles pulmonaires, mais la contagiosité de la maladie est relativement faible et dépend des défenses immunitaires des sujets.
- Les sujets à plus fort risque sont les enfants en bas âge, les personnes âgées déficientes, les personnes vivant dans des conditions socio-économique précaire (sans-abri…), sous-médicalisées ou dont l’immunité est déficiente (SIDA, traitement immunosuppresseur…).
- La primo-infection tuberculeuse pulmonaire génère une dissémination des bacilles dans l’organisme. Le plus souvent, l’infection est uniquement pulmonaire ; parfois (chez les sujets les plus faibles), les localisations sont multiples, intra et extra-pulmonaires :-> manifestations pulmonaires : toux d’abord sèche, puis abondamment productive, état fébrile, fatigue, sueurs nocturnes, amaigrissement, essoufflement, douleurs thoraciques ;
-> localisations extra-pulmonaires : elles concernent de nombreux appareils dont la plèvre (pleurésie), les ganglions (surtout cervicaux), les reins et les voies urinaires, l’appareil génital, les os et les articulations (colonne vertébrale, hanches…), le système nerveux central (méningite), tube digestif (péritonite, intestin grêle terminal), coeur (péricardite).

3. Hyperprolactinémie liée à un adénome hypophysaire
Définition du mot Hyperprolactinémie liée à un adénome hypophysaire :- La prolactine est une hormone sécrétée par le lobe antérieur de l’hypophyse. Elle agit sur le déclenchement et le maintien de la lactation, ainsi que sur la sécrétion de progestérone chez la femme, et de testostérone chez l’homme.
- Les taux normaux de prolactine:-> chez l’homme : 2-15 µg /l (60-450 mU /l),
-> chez la femme non ménopausée : 3-20 µg /l (90-600 mU /l),
-> chez la femme ménopausée : 2-15 µg /l (60 – 450 mU /l),
-> pendant la grossesse, les taux augmentent régulièrement jusqu’a 200 µg /l (6000 mU /l) puis restent élevés pendant toutl’allaitement.
- Hyperprolactinémie : augmentation du taux de prolactine dans le sang. Elle est normale chez la femme enceinte puis allaitante. Elle est anormale dans les autres cas.
- L’hypersécrétion de prolactine peut résulter :-> d’une tumeur bénigne (adénome) de l’hypophyse ;
-> d’un fonctionnement excessif de l’hypophyse soit primitif, soit secondaire à d’autres maladies (hyperthyroïdie, insuffisance rénale, hypertension artérielle, anorexie mentale…) ou à des prises médicamenteuses.
- L’hyperprolactinémie pathologique se manifeste :-> chez la femme par une galactorrhée et une aménorrhée ;
-> chez l’homme par une gynécomastie, une galactorrhée et une impuissance…

la liste des médecin de garde Saint-Flour sont affichés dans vos pharmacies ou contactez la gendarmerie près de chez vous Saint-Flour. ils vous indiqueront précisément quels médecins sont en garde, les soirs, les nuits en semaines, les dimanches et les jours fériés. Pour toute demande d’intervention urgente contacter les médecins de garde de votre ville.

Le tarifs de la consultation des médecins de permanant de Saint-Flour des médecins de garde de Saint-Flour sont totalement pris en compte par votre securité sociale puisque les médecins urgentiste sont conventionnés secteur 1.

Tous les médecins de Saint-Flour





Trouvez le médecin de garde la plus proche

Médecins de garde disponibles aujourd'hui