Trouver des médecins généraliste, pédiatre ou gynécologues pres de Puget-sur-Argens ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est tres difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone mais si votre état nécessite une intervention d’urgence contacter le Samu.

L’appel au service 3624 est nécessaire, afin qu’on puisse juger de la pertinence d’une consultation à votre domicile dans Puget-sur-Argens. Si le déplacement du médecin est validé, le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un médecin régulateur qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, de vos symptômes mais aussi avec les ressources médicales qu’il a près de chez vous au alentour de Puget-sur-Argens.

Précision, le déplacement d’un médecin urgentiste ne doit être réalisé uniquement pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un médecin. Merci d’utiliser le 3624 numéro de garde uniquement en cas d’urgence médical, afin d’améliorer le temps d’intervention du médecin de garde de Puget-sur-Argens.Attention aux maladies :

1. Affection fébrile
Définition du mot Affection fébrile :- Hyperthermie : élévation anormale de la température du corps :-> soit sous l’effet d’un environnement chaud ou d’un travail musculaire intense en milieu chaud et humide (coup de chaleur) avec débordement des capacités d’adaptation de l’organisme (cutanées, respiratoires, cardio-vasculaires) ;
-> soit (fièvre) lors d’un processus infectieux, de la prise de certains médicaments (réaction allergique ou non).
-> soit processus immunitaire avec libération de substances qui vont, au niveau cérébral, induire une réponse fébrile (ce même mécanisme peut être retrouvé lors de traumatismes ou autres troubles cérébraux).
- L’hyperthermie maligne est définie par l’augmentation de la température du corps au-delà de 40°C, pouvant atteindre rapidement 43°C. Qu’elle survienne à la suite d’un effort musculaire intense ou lors d’une anesthésie ou de prises médicamenteuses., elle se manifeste par des troubles de la conscience, une décontraction ou au contraire une rigidité musculaire, des sueurs abondantes, une accélération des rythmes respiratoire et cardiaque, une hypertension, une atteinte rénale, hépatique.
- L’évolution d’une hyperthermie maligne peut être fatale par défaillance cardio-respiratoire.
- Hyperthermie maligne peranesthésique : ensemble de manifestations exceptionnel, grave, mal connu, survenant lors d’anesthésies générales, induit par des anesthésiques et associant des symptômes non spécifiques tels qu’une :-> élévation de la température centrale du corps > à 43°, l’augmentation du CO2 en fin d’expiration, associées à une hypertension artérielle ou une tension artérielle instable.,
-> une accélération des rythmes cardiaque (tachycardie) et respiratoire (tachypnée),
-> une rigidité musculaire.

2. Hypertension artérielle légère ou modérée
Définition du mot Hypertension artérielle légère ou modérée :- Hypertension artérielle (HTA) : augmentation de la pression artérielle dans le réseau vasculaire artériel qui est définie par des chiffres constamment supérieurs à 140/90 mmHg lors de plusieurs mesures faites à distance les unes des autres :-> Le chiffre supérieur est appelé pression systolique et correspond à la valeur de la pression sanguine lors de contraction cardiaque (systole).
-> Le chiffre inférieur est appelé pression diastolique et correspond à la valeur de la pression sanguine entre deux contractions cardiaques (diastole).
- Dans 95% des cas la cause de l’HTA est inconnue, les 5% restant ont des causes très diverses (rénales, surrénaliennes par hyperaldostéronisme, médicaments comme par exemple les corticoïdes, certains antidépresseurs ou contraceptifs oraux…, hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, grossesse…).
- L’HTA non contrôlée par le traitement ou non traitée, peut s’aggraver et évoluer vers une forme sévère, voire maligne, qui s’accompagne de lésions vasculaires sévères, rénales, cérébrales, rétiniennes, cardiaques…
- L’hypertension puerpérale ou gravidique ou toxémie gravidique est une hypertension artérielle survenant lors de la grossesse et pouvant aboutir à la survenue d’une éclampsie.
- La réglisse et ses produits dérivés comme l’antésite, le pastis sans alcool, certains tabacs à chiquer, et aussi de nombreux médicaments, contiennent de l’acide glycyrrhizique.
- Actions de la glycyrrhizine : -> anti-inflammatoire,
-> l’abus d’acide glycyrrhizique expose, notamment, à l’hypertension artérielle avec diminution du potassium sanguin entraînant, entre autres, une baisse de la force musculaire et des modifications de l’électrocardiogramme.

3. Perte de liquide extracellulaire
Définition du mot Perte de liquide extracellulaire :- La déshydratation est une perte d’eau qu’elle qu’en soit son origine.
- Déshydratation extracellulaire : -> due à une perte d’eau et de sel contenus dans le plasma et les liquides entourant les cellules, liés à des vomissements, diarrhées, pertes cutanées, rénales, au coma diabétique…) ;
-> elle se manifeste par une fatigue, une sécheresse de la peau, une accélération du rythme cardiaque, une baisse de la tension artérielle, une raréfaction de l’émission d’urine…
-> son traitement consiste en l’administration d’eau et de sel.
- Déshydratation intracellulaire :-> due à une hypertonie (excès de sodium par fuite d’eau) du plasma et des liquides extracellulaires, liée à une insuffisance d’apport en eau, au diabète insipide, certains diabètes sucrés, pertes digestives, cutanées, par voie respiratoire… Pour compenser cette différence de pression en sels, le liquide intracellulaire sort vers le milieu extracellulaire. La cellule est déshydratée ;
-> elle se manifeste par une soif intense, une sécheresse buccale, une perte de poids, fièvre, essoufflement, une fatigue avec torpeur voire coma…
-> son traitement consiste en l’administration d’eau associée à un régime sans sel.
- Parfois, lorsque les pertes en eau et/ou sel ne sont pas compensées, notamment chez les sujets âgés, les nourrissons ou les comateux, les deux types de déshydratation s’associent, c’est une déshydratation globale.

la liste des médecin de garde Puget-sur-Argens sont affichés dans vos pharmacies ou contactez la gendarmerie près de chez vous Puget-sur-Argens. ils vous indiqueront précisément quels médecins sont en garde, les soirs, les nuits en semaines, les dimanches et les jours fériés. Pour toute demande d’intervention urgente contacter les médecins de garde de votre ville.

Le tarifs de la consultation des médecins de permanant de Puget-sur-Argens des médecins de garde de Puget-sur-Argens sont totalement pris en compte par votre securité sociale puisque les médecins urgentiste sont conventionnés secteur 1.

Tous les médecins de Puget-sur-Argens





Trouvez le médecin de garde la plus proche

Médecins de garde disponibles aujourd'hui