Trouver des médecins généraliste, pédiatre ou gynécologues pres de Molsheim ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est tres difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone mais si votre état nécessite une intervention d’urgence contacter le Samu.

L’appel au service 3624 est nécessaire, afin qu’on puisse juger de la pertinence d’une consultation à votre domicile dans Molsheim. Si le déplacement du médecin est validé, le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un médecin régulateur qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, de vos symptômes mais aussi avec les ressources médicales qu’il a près de chez vous au alentour de Molsheim.

Précision, le déplacement d’un médecin urgentiste ne doit être réalisé uniquement pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un médecin. Merci d’utiliser le 3624 numéro de garde uniquement en cas d’urgence médical, afin d’améliorer le temps d’intervention du médecin de garde de Molsheim.Attention aux maladies :

1. Traitement prophylactique de l’oesophagite par reflux gastro-oesophagien
Définition du mot Traitement prophylactique de l’oesophagite par reflux gastro-oesophagien :- Oesophagite : inflammation de l’oesophage qui peut être d’origine infectieuse, caustique, par brûlure, mais qui, le plus souvent, est secondaire à un reflux du liquide gastrique :-> soit par hernie hiatale,
-> soit par mauvais fonctionnement du sphincter séparant l’oesophage de l’estomac (cardia).
- Il est classique de décrire 4 stades lésionnels :-> Stade I :oedème de la muqueuse
-> Stade II : ulcérations
-> Stade III : ulcérations confluentes
-> Stade IV : ulcère creusant ou sténose
- Les manifestations cliniques :-> brûlures rétrosternales (pyrosis), plus ou moins importantes et fréquentes selon l’intensité de l’atteinte ; dans le reflux le pyrosis peut s’accompagner de remontées de liquide gastrique dans la bouche (régurgitations) ;
-> dysphagie : difficulté au passage du bol alimentaire ressenti comme un arrêt dans le transit osophagien ;
-> parfois douleurs à la déglutition ;
-> spasmes oesophagiens pouvant donner des irradiations douloureuses dorsales.
- Les complications des oesophagites peuvent être :-> hémorragiques : par fissuration, ulcération ou ulcère profond de la muqueuse inflammée ;
-> survenue d’une sténose (rétrécissement) de la zone inflammée, localisée volontiers au 1/3 inférieur de l’oesophage ;
-> modification de la muqueuse oesophagienne (endobrachyoesophage) qui fait le lit de l’adénocarcinome oesophagien.

2. Immunisation active contre la grippe chez la personne âgée
Définition du mot Immunisation active contre la grippe chez la personne âgée :- La grippe est une maladie infectieuse respiratoire virale aiguë, épidémique, due au virus Influenzae, le plus souvent de type A.
- Le virus grippal présente la particularité d’avoir une grande variabilité antigénique, d’être extrêmement contagieux et d’être responsable, au cours d’épidémies ou de pandémies (épidémies mondiales dues à l’émergence d’une nouvelle souche de virus), d’une surmortalité, notamment chez les sujets fragiles (personnes âgées ou ayant une maladie sous-jacente).
- Après une courte période d’incubation (1 à 3 jours après le contact), le syndrome grippal débute brutalement avec :-> des signes généraux : fièvre élevée pouvant durer 5 jours, sensation de froid, frissons, céphalées, douleurs musculaires, douleurs à la mobilisation des yeux, sensation de malaise général…
-> des signes respiratoires qui augmentent en intensité progressivement : toux sèche, écoulement nasal avec parfois obstruction nasale, enrouement, parfois mal de gorge.
- Complications de la grippe :-> Elles sont principalement pulmonaires, pneumopathies dues directement à la grippe, ou secondaires à une surinfection bactérienne, ou encore aggravation d’un asthme (voir asthme aigu grave), d’une bronchite chronique…
-> Elles apparaissent plus fréquemment chez les sujets ayant une pathologie cardiaque, pulmonaire… préexistante, mais aussi chez les sujets immunodéficients ou au cours de la grossesse.
-> Rarement, c’est un tableau de grippe maligne survenant quelques jours après le début d’une grippe commune. Elle est due au virus lui-même : apparition d’un oedème pulmonaire avec insuffisance respiratoire aiguë et parfois complications cardiaques, hépatiques, rénales, ménigo-encéphalite. Elle est souvent mortelle et, en cas de survie, les séquelles sont la règle.
- La meilleure prévention anti-grippale reste encore la vaccination. Elle confère une bonne protection lorsque les souches du vaccin sont proches des souches responsables de l’épidémie. Cette vaccination doit être renouvelée chaque année. Elle est proposée en priorité aux sujets à risque de développer une complication ainsi qu’à leur entourage.

3. Désinfection de la peau avant une intervention médicale invasive
Définition du mot Désinfection de la peau avant une intervention médicale invasive :RAS

la liste des médecin de garde Molsheim sont affichés dans vos pharmacies ou contactez la gendarmerie près de chez vous Molsheim. ils vous indiqueront précisément quels médecins sont en garde, les soirs, les nuits en semaines, les dimanches et les jours fériés. Pour toute demande d’intervention urgente contacter les médecins de garde de votre ville.

Le tarifs de la consultation des médecins de permanant de Molsheim des médecins de garde de Molsheim sont totalement pris en compte par votre securité sociale puisque les médecins urgentiste sont conventionnés secteur 1.

Tous les médecins de Molsheim





Trouvez le médecin de garde la plus proche

Médecins de garde disponibles aujourd'hui