Trouver des médecins généraliste, pédiatre ou gynécologues pres de Mèze ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est tres difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone mais si votre état nécessite une intervention d’urgence contacter le Samu.

L’appel au service 3624 est nécessaire, afin qu’on puisse juger de la pertinence d’une consultation à votre domicile dans Mèze. Si le déplacement du médecin est validé, le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un médecin régulateur qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, de vos symptômes mais aussi avec les ressources médicales qu’il a près de chez vous au alentour de Mèze.

Précision, le déplacement d’un médecin urgentiste ne doit être réalisé uniquement pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un médecin. Merci d’utiliser le 3624 numéro de garde uniquement en cas d’urgence médical, afin d’améliorer le temps d’intervention du médecin de garde de Mèze.Attention aux maladies :

1. Insuffisance cardiaque chronique et stable symptomatique de classe II ou III
Définition du mot Insuffisance cardiaque chronique et stable symptomatique de classe II ou III :- Insuffisance cardiaque : incapacité qu’a le cour à fournir un apport sanguin suffisant pour répondre aux besoins métaboliques de l’organisme et est caractérisé par une diminution de la capacité cardiaque à l’effort.
- Le premier symptôme habituel de l’insuffisance cardiaque est l’essoufflement à l’effort qui en évoluant devient permanent.
- Une classification en 4 stades de gravité croissante est proposée par la New York Heart Association, elle est basée sur l’intensité des symptômes :-> I : Asymptomatique, gêne lors d’efforts exceptionnels.
-> II : Gêne modérée pour des efforts importants.
-> III : Gêne ressentie lors d’efforts modérés.
-> IV : Gêne lors du moindre effort ou au repos.
- Les maladies à l’origine d’une insuffisance cardiaque sont très nombreuses (artériosclérose), rhumatismes inflammatoires, hypertension artérielle, coronaropathie, hyperthyroïdie, embolie pulmonaire massive…) et les signes d’apparition, les symptômes et l’évolution différeront selon la maladie causale et d’un sujet à l’autre pour une même maladie.
- L’insuffisance cardiaque débute habituellement par une altération de la fonction du ventricule gauche. Son évolution se fait vers une stase pulmonaire, hypertension artérielle pulmonaire, puis retentissement sur le cour droit avec insuffisance cardiaque droite.
- L’insuffisance cardiaque congestive correspond à l’association des insuffisances ventriculaire gauche et cardiaque droite avec HTAP et retentissement sur le retour veineux (oedèmes).
- Le syndrome de bas débit cardiaque est une variété de choc cardiogénique dans laquelle la baisse du débit cardiaque est consécutive à une inefficacité des contractions du myocarde suivie d’une vasoconstriction. Les autres symptômes accompagnateurs sont une hypertension artérielle modérée et une augmentation de la pression veineuse.

2. Scintigraphie pour la détermination de la localisation d’une inflammation
Définition du mot Scintigraphie pour la détermination de la localisation d’une inflammation :- Une scintigraphie est un examen de médecine nucléaire (utilisant des produits radioactifs) permettant de réaliser des images morphologiques mais surtout fonctionnelles d’un organe donné.
- Elle consiste à injecter un produit radioactif qui va se fixer de façon passagère et sélective sur certains tissus ou certains organes (thallium pour le myocarde, les muscles squelettiques, les glandes parathyroïdes. ou encore certaines tumeurs ; dérivés du technétium couplés à une molécule spécifique pour les os, les poumons, ou les reins., iode radioactif pour la thyroïde ; gallium, notamment pour les détections de lymphomes.). Une fois fixé, on visualise par détection externe (gamma caméra) la répartition de la radioactivité sur l’organe ou les tissus intéressés et en faire une cartographie assez précise. Seules les zones physiologiquement actives captent la molécule marquée, l’intensité de la captation étant liée à l’activité physiologique ou métabolique.
- Cet examen est strictement sans danger pour le patient, car les produits sont très rapidement éliminés dans les urines qui, par ailleurs, sont recueillies par le service qui effectue la scintigraphie.
- Quelques scintigraphies parmi tant d’autres :-> La scintigraphie thyroïdienne : normalement l’iode se réparti de façon homogène au sein de la glande. Si une partie de la glande fabrique trop d’hormones, elle va fixer beaucoup d’iode, voire tout l’iode. A l’inverse si une partie de la glande ne travaille pas, elle ne fixera rien.
-> La scintigraphie osseuse : elle est utilisée pour repérer les zones inflammatoires du squelette, aussi bien les fractures que les métastases cancéreuses, une arthrose évoluée ou encore une algodystrophie réflexe.
-> Le thallium d’effort : il est utilisé en cardiologie pour visualiser l’irrigation du muscle cardiaque lors d’une épreuve d’effort. Les zones non irriguées par le sang, ou mal irriguées recevront pas ou peu de thallium.
-> Les scintigraphies pulmonaires : elles permettent d’étudier la façon dont les poumons sont ventilés (scintigraphie de ventilation : le produit radioactif est inhalé) et perfusés (scintigraphie de perfusion : le produit radioactif est injecté). La scintigraphie pulmonaire est, notamment, très utilisée en cas de suspicion d’embolie pulmonaire ; dans ce cas la zone embolisée est hypo-perfusée mais normo-ventilée.
-> Dans le cancer du sein, la scintigraphie mammaire, ou lymphoscintigraphie, permet de détecter en phase pré-opératoire l’emplacement des ganglions sentinelles, premiers ganglions lymphatiques en partant du sein. Leur analyse per-opératoire dira s’ils sont le siège d’un envahissement pouvant être à l’origine d’une dissémination métastatique.

3. Mesure du volume plasmatique
Définition du mot Mesure du volume plasmatique :- Le volume plasmatique total est le volume liquidien contenu dans le sang circulant hors cellules sanguines. Pour le mesurer, on utilise l’albumine marquée à l’iode radioactif.
- Les valeurs normales sont de 43, 5 +/- 3 m/kg de poids dans les deux sexes.

la liste des médecin de garde Mèze sont affichés dans vos pharmacies ou contactez la gendarmerie près de chez vous Mèze. ils vous indiqueront précisément quels médecins sont en garde, les soirs, les nuits en semaines, les dimanches et les jours fériés. Pour toute demande d’intervention urgente contacter les médecins de garde de votre ville.

Le tarifs de la consultation des médecins de permanant de Mèze des médecins de garde de Mèze sont totalement pris en compte par votre securité sociale puisque les médecins urgentiste sont conventionnés secteur 1.

Tous les médecins de Mèze





Trouvez le médecin de garde la plus proche

Médecins de garde disponibles aujourd'hui