Trouver des médecins généraliste, pédiatre ou gynécologues pres de Loriol-sur-Drôme ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est tres difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone mais si votre état nécessite une intervention d’urgence contacter le Samu.

L’appel au service 3624 est nécessaire, afin qu’on puisse juger de la pertinence d’une consultation à votre domicile dans Loriol-sur-Drôme. Si le déplacement du médecin est validé, le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un médecin régulateur qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, de vos symptômes mais aussi avec les ressources médicales qu’il a près de chez vous au alentour de Loriol-sur-Drôme.

Précision, le déplacement d’un médecin urgentiste ne doit être réalisé uniquement pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un médecin. Merci d’utiliser le 3624 numéro de garde uniquement en cas d’urgence médical, afin d’améliorer le temps d’intervention du médecin de garde de Loriol-sur-Drôme.Attention aux maladies :

1. Polypose adénomateuse familiale
Définition du mot Polypose adénomateuse familiale :- Les polypes coliques et rectaux sont des tumeurs de petite taille, saillant dans la lumière intestinale. Ils peuvent être sessiles ou pédiculés, bénins ou malins. Il en existe différents types (adénomateux, hyperplasiques, juvéniles, et les pseudo-polypes inflammatoires que l’on retrouve dans des maladies inflammatoires du côlon comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.
- Les polypes adénomateux sont les seuls à avoir un potentiel évolutif cancéreux. Le plus souvent isolés, ils sont parfois multiples. Quand leur nombre est supérieur à 10, on parle alors de polypose comme dans la polypose adénomateuse familiale où leur nombre peut s’élever à plusieurs centaines. Leur prévalence* augmente avec l’âge pour se situer entre 20 et 33% chez les sujets de plus de 65 ans ; cependant, la majorité des polypes adénomateux ne dégénère pas puisqu’on estime le risque de cancer colo-rectal à 3,5 % chez un individu vivant jusqu’à 75 ans et sans facteur de risque identifié (sauf dans la polypose adénomateuse familiale où le très grand nombre de polypes fait que le risque de cancer est constant.
- Les polypes adénomateux sont le plus souvent asymptomatiques et découverts soit fortuitement lors d’un examen du côlon pour des troubles digestifs sans rapport avec eux, soit lors d’un examen de dépistage du cancer colo-rectal.
(*) Prévalence : pourcentage d’une population présentant une maladie, un syndrome ou une anomalie : – La prévalence cumulée est le nombre total de sujets qui, à un moment donné, ont eu cette affection, même s’ils n’en souffrent plus.
- La prévalence ponctuelle est le nombre de ceux qui présentent cette affection à un moment donné.

2. Carcinome corticosurrénalien
Définition du mot Carcinome corticosurrénalien :- Cancer : nom générique donné à toutes les tumeurs malignes dont la tendance est à une croissance rapide et à une généralisation.
- L’organisme fabrique en permanence ces cellules anormales à potentiel cancéreux. A l’état normal, le système immunitaire tue et élimine ces cellules. Il est des circonstances ou le système immunitaire, pour des raisons non connues, semble débordé et n’assure plus cette fonction éliminatrice en laissant se développer des tumeurs malignes qui vont progressivement infiltrer et détruire les tissus environnants.
- Selon leur type cellulaire et de façon très générale, on divise les cancers en carcinomes ou épithéliomas (atteinte des tissus de revêtement des organes et conduits) dont les adénocarcinomes et en sarcomes atteinte du tissu conjonctif ou tissu de connexion et de cohésion des organes).
- Certains types de tumeurs cancéreuses ont tendance à essaimer dans l’organisme, par voie lymphatique ou sanguine, vers des tissus particuliers ou pas, créant ainsi des tumeurs secondaires (métastases). Par exemple, le cancer du sein a tendance à métastaser préférentiellement vers les os, puis le foie, le poumon. D’autres types de tumeurs vont au contraire n’avoir qu’un développement local comme le carcinome baso-cellulaire.
- Certains cancers dits hormono-dépendants, comme ceux de la prostate, du sein, du corps de l’utérus (mais pas celui du col), ont une croissance stimulée par des sécrétions hormonales (estrogènes).

3. Maladie de Pompe
Définition du mot Maladie de Pompe :- La maladie de Pompe est une myopathie d’origine métabolique rare, évolutive et fatale dont l’incidence* globale est estimée à 1 pour 40000 naissances. Elle fait partie des maladies de surcharge lysosomiale, provoquée par le déficit d’une enzyme lysosomiale naturelle, l’alpha-glucosidase acide qui dégrade le glycogène lysosomial en glucose. Un déficit de cette enzyme entraîne une accumulation du glycogène (synthétisé à partir du glucose, le glycogène est la forme de stockage du glucose) dans différents tissus, en particulier dans les muscles cardiaque, respiratoires et squelettiques, entraînant une cardiomyopathie hypertrophique et une faiblesse musculaire progressive dont une altération de la fonction respiratoire.
- Cliniquement, la maladie de Pompe se présente sous différentes formes :-> Une forme infantile à progression rapide (survenue des symptômes de la maladie généralement dans la première année de la vie et une espérance de vie très courte). Elle se traduit toujours par une cardiomyopathie à progression rapide, une faiblesse musculaire généralisée et une hypotonie. Le développement moteur est souvent totalement arrêté. Le décès intervient généralement en raison d’un arrêt cardiaque et/ou d’une insuffisance respiratoire dans la première année.
-> Une forme atypique de la forme infantile de la maladie, de progression plus lente, a été décrite. Elle est caractérisée par une cardiomyopathie moins sévère et par conséquent par une survie plus prolongée.
-> La forme tardive de la maladie de Pompe se manifeste pendant la petite enfance, l’enfance, l’adolescence ou même à l’âge adulte et progresse beaucoup plus lentement que la forme infantile. En général, elle se caractérise par la présence d’une activité enzymatique résiduelle suffisante pour prévenir le développement d’une cardiomyopathie, cependant certaines atteintes cardiaques ont été signalées jusqu’à 4% environ des patients atteints de la forme tardive. Les patients atteints de cette forme tardive présentent en général une myopathie progressive, essentiellement des muscles proximaux des ceintures pelvienne et scapulaire, avec différentes atteintes respiratoires, le stade ultime étant un handicap majeur et/ou la nécessité d’une assistance respiratoire. Le délai d’évolution de la maladie est extrêmement variable et imprévisible, certains patients connaissant une rapide détérioration des fonctions musculaires squelettiques et respiratoires entraînant une perte de la marche et une insuffisance respiratoire, d’autres évoluant moins rapidement et d’autres encore présentant une dissociation dans la progression des atteintes des muscles squelettiques et respiratoires.
(*) Incidence : nombre de nouveaux cas de maladies ou de malades ou de tout autre événement apparu en un temps donné dans une population. Elle est le plus souvent exprimée en proportion par rapport à un nombre donné d’individus.

la liste des médecin de garde Loriol-sur-Drôme sont affichés dans vos pharmacies ou contactez la gendarmerie près de chez vous Loriol-sur-Drôme. ils vous indiqueront précisément quels médecins sont en garde, les soirs, les nuits en semaines, les dimanches et les jours fériés. Pour toute demande d’intervention urgente contacter les médecins de garde de votre ville.

Le tarifs de la consultation des médecins de permanant de Loriol-sur-Drôme des médecins de garde de Loriol-sur-Drôme sont totalement pris en compte par votre securité sociale puisque les médecins urgentiste sont conventionnés secteur 1.

Tous les médecins de Loriol-sur-Drôme





Trouvez le médecin de garde la plus proche

Médecins de garde disponibles aujourd'hui