Trouver des médecins généraliste, pédiatre ou gynécologues pres de Huningue ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est tres difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone mais si votre état nécessite une intervention d’urgence contacter le Samu.

L’appel au service 3624 est nécessaire, afin qu’on puisse juger de la pertinence d’une consultation à votre domicile dans Huningue. Si le déplacement du médecin est validé, le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un médecin régulateur qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, de vos symptômes mais aussi avec les ressources médicales qu’il a près de chez vous au alentour de Huningue.

Précision, le déplacement d’un médecin urgentiste ne doit être réalisé uniquement pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un médecin. Merci d’utiliser le 3624 numéro de garde uniquement en cas d’urgence médical, afin d’améliorer le temps d’intervention du médecin de garde de Huningue.Attention aux maladies :

1. Rétention urinaire
Définition du mot Rétention urinaire :- La rétention aiguë d’urine est la conséquence d’un obstacle sur les voies d’excrétion urinaire (lithiase, compression par un organe de voisinage, tumeur maligne ou bénigne (Hypertrophie benigne de la prostate)…
- Elle se manifeste par des douleurs vésicales, dues à la distension de la vessie (globe vésical), ou des uretères et par voie de conséquence du bassinet rénal, et par une impossibilité à la miction.
- De nombreux médicaments sont contre-indiqués, ou doivent faire l’objet d’une précaution d’emploi, en cas de préexistence d’un adénome de la prostate. Ils peuvent en effet aggraver l’adénome et être responsables d’une obstruction urétrale à l’origine d’une rétention aiguë d’urine.

2. Infection staphylococcique respiratoire
Définition du mot Infection staphylococcique respiratoire :- Les Staphylocoques sont des bactéries Gram positif. On en distingue 44 espèces dont :-> S. aureus (staphylocoque doré) qui se distingue généralement des autres staphylocoques (appelés staphylocoques à coagulase négative ou SNC) par la présence d’une coagulase. C’est est un germe très important aussi bien dans les infections communautaires (survenant dans des espaces confinés comme, par exemple, dans les immeubles dont le système d’air conditionné est contaminé) que nosocomiales (d’origine hospitalière). Le site de colonisation préférentielle de S. aureus chez l’homme est la muqueuse nasale. A partir des sites de portage, S. aureus colonise les territoires cutanés en particulier, les zones humides (aisselles, périnée), les mains mais aussi les muqueuses. Il est responsable :* d’infections suppuratives superficielles et profondes : folliculites, impétigo, furoncles : dans ses localisations médio-faciales il faut toujours craindre la survenue d’une staphylococcie maligne de la face, anthrax, panaris, cellulites ou les sinusites et les otites ;
* ainsi que de syndromes liés à l’action de toxines (syndromes cutanés staphylococciques, choc toxique staphylococcique et intoxication alimentaire) ;
* au plan général, S. aureus peut être responsable de septicémies, d’endocardites, de pneumopathies, d’ostéomyélites, d’arthrites, de méningites ou d’infections urinaires.
-> Les SCN, et notamment S. epidermidis, représentent les principaux commensaux de la peau. Les SCN sont en règle générale des bactéries opportunistes essentiellement responsables d’infections nosocomiales. Ces infections sont favorisées par l’immunodépression, la présence de cathéters veineux ou de prothèses.
- Le réservoir naturel des staphylocoques est l’homme et les animaux à sang chaud. Cependant, éliminées dans le milieu extérieur, ces bactéries très résistantes sont fréquemment retrouvées dans l’environnement.
- La transmission intra ou interhumaine s’opère généralement par contact direct. Plus rarement, elle peut être indirecte à partir d’une source environnementale (vêtements, draps, matériels médicaux).

3. Infection bronchique
Définition du mot Infection bronchique :- Infection : affection bactérienne, virale, mycosique ou parasitaire d’un tissu.
- Selon la localisation de l’infection et la nature de l’agent infectant, un traitement anti-infectieux spécifique est prescrit dont la posologie et la durée doivent être respectées.

la liste des médecin de garde Huningue sont affichés dans vos pharmacies ou contactez la gendarmerie près de chez vous Huningue. ils vous indiqueront précisément quels médecins sont en garde, les soirs, les nuits en semaines, les dimanches et les jours fériés. Pour toute demande d’intervention urgente contacter les médecins de garde de votre ville.

Le tarifs de la consultation des médecins de permanant de Huningue des médecins de garde de Huningue sont totalement pris en compte par votre securité sociale puisque les médecins urgentiste sont conventionnés secteur 1.

Tous les médecins de Huningue





Trouvez le médecin de garde la plus proche

Médecins de garde disponibles aujourd'hui