Trouver des médecins généraliste, pédiatre ou gynécologues pres de Fleurance ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est tres difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone mais si votre état nécessite une intervention d’urgence contacter le Samu.

L’appel au service 3624 est nécessaire, afin qu’on puisse juger de la pertinence d’une consultation à votre domicile dans Fleurance. Si le déplacement du médecin est validé, le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un médecin régulateur qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, de vos symptômes mais aussi avec les ressources médicales qu’il a près de chez vous au alentour de Fleurance.

Précision, le déplacement d’un médecin urgentiste ne doit être réalisé uniquement pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un médecin. Merci d’utiliser le 3624 numéro de garde uniquement en cas d’urgence médical, afin d’améliorer le temps d’intervention du médecin de garde de Fleurance.Attention aux maladies :

1. Hépatocarcinome avec thrombose de la veine porte
Définition du mot Hépatocarcinome avec thrombose de la veine porte :- Le cancer du foie est primitif ou secondaire (métastases provenant d’autres organes). Primitif, il est principalement représenté par les hépatocarcinomes (développé à partir des cellules hépatiques), puis viennent les cholangiocarcinomes (atteinte des canaux biliaires), rares, les angiosarcomes (atteinte des vaisseaux), encore plus rares, …
- Le cancer primitif du foie, ou carcinome hépatocellulaire, est un cancer relativement rare en Europe ; il est plus fréquent en Asie et en Afrique. Le sex-ration est masculin (3/1) et il survient le plus souvent après l’âge de 65 ans.
- Les symptômes initiaux ne sont pas spécifiques, il peut s’agir de douleurs abdominales, de pesanteurs gastriques, d’une augmentation du périmètre abdominal, d’une perte de poids avec altération de l’état général, parfois un ictère.
- La première cause de cancer du foie est la cirrhose hépatique, quelle soit alcoolique, post-hépatitique (notamment les hépatites B et C, l’hémochromatose…
- L’évolution de la maladie est péjorative, souvent de découverte tardive, le risque de décès étant lié à des complications infectieuses et hémorragiques. La classification d’Okuda est une classification pronostique basée sur la taille de la tumeur, la présence ou non d’ascite et les taux d’albumine et de bilirubine. Les stades de gravité croissante vont de I à III. Les métastases sont osseuses et pulmonaires.
- Le traitement est médico-chirurgical avec ablation de la tumeur, lorsque cela est possible, et chimiothérapie.

2. Détection de lésion tumorale du foie en IRM
Définition du mot Détection de lésion tumorale du foie en IRM :- L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un moyen d’exploration qui permet de visualiser des organes par la détection en 3D, puis l’intégration par un ordinateur, du champ électromagnétique généré par les noyaux d’hydrogène contenus dans les tissus.
- L’appareillage IRM génère un champ magnétique important. Les contre-indications à cet examen sont tous les éléments pouvant perturber ou être involontairement activés par ce champ magnétique (stimulateur et défibrillateur cardiaques, clip vasculaire : système mécanique d’oblitération des vaisseaux ou tout autre corps étranger sensible aux ondes électromagnétiques).

3. Cancer de la prostate hormonodépendant métastasé ou localement avancé
Définition du mot Cancer de la prostate hormonodépendant métastasé ou localement avancé :- Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers de l’homme de plus de 50 ans et la deuxième cause de décès par cancer chez l’homme, après le cancer du poumon. Les principaux facteurs de risque du cancer de la prostate sont :-> L’âge (l’incidence* du cancer de la prostate augmente avec l’âge), -> les antécédents familiaux de cancer de la prostate,
-> les antécédents de vasectomie…
- Le développement du cancer de la prostate est souvent très lent. Il reste localisé au début à la loge prostatique, puis, en évoluant, il s’étend en dehors de la prostate vers les organes de voisinage et peut métastaser dans d’autres organes à distance de la prostate (notamment les os, les ganglions…).
- La classification des tumeurs en stades permet de les cataloguer en fonction de l’importance de l’envahissement local, de la présence ou de ganglions régionaux ou plus à distance, de l’existence ou non de métastases. Ainsi, pour les cancers de la prostate, selon la classification TNM.
-> Stade T (tumeur)
* T1 correspond à une tumeur non perçue au toucher rectal (découverte histologique fortuite) : T1a (stade A1) et T1b (stade A2) correspondent à des cancers découverts incidemment lors de l’examen du tissu prostatique obtenu au cours d’une intervention pour adénome bénin de la prostate (a : à 5% du tissu examiné ) ; T1c correspond à des cancers découverts par biopsies faites en raison d’une élévation suspecte du taux de PSA,
* T2 correspond à un cancer palpable au toucher rectal et qui semble localisé à la glande, intéressant un seul (T2a ou stade B1) ou les 2 lobes (T2b ou stade B2) de la prostate,
* T3 correspond à un cancer qui s’étend en dehors de la prostate (T3a ou stade C1) et/ou aux vésicules séminales (T3b ou stade C2),
* T4 correspond à un cancer qui a envahi les organes adjacents à la prostate (vessie, rectum, muscle).
-> Stade N (nodes ou ganglions)
* N0 : pas de ganglions,
* N1 : envahissement d’un ou de plusieurs ganglions du petit bassin.
-> Stade M (métastases)
* M0 pas de métastases à distance,
* M1 à la présence de métastases en dehors du petit bassin .
(*) Incidence : nombre de nouveaux cas de maladies ou de malades ou de tout autre événement apparu en un temps donné dans une population. Elle est le plus souvent exprimée en proportion par rapport à un nombre donné d’individus.

la liste des médecin de garde Fleurance sont affichés dans vos pharmacies ou contactez la gendarmerie près de chez vous Fleurance. ils vous indiqueront précisément quels médecins sont en garde, les soirs, les nuits en semaines, les dimanches et les jours fériés. Pour toute demande d’intervention urgente contacter les médecins de garde de votre ville.

Le tarifs de la consultation des médecins de permanant de Fleurance des médecins de garde de Fleurance sont totalement pris en compte par votre securité sociale puisque les médecins urgentiste sont conventionnés secteur 1.

Tous les médecins de Fleurance





Trouvez le médecin de garde la plus proche

Médecins de garde disponibles aujourd'hui