Trouver des médecins généraliste, pédiatre ou gynécologues pres de Fenain ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est tres difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone mais si votre état nécessite une intervention d’urgence contacter le Samu.

L’appel au service 3624 est nécessaire, afin qu’on puisse juger de la pertinence d’une consultation à votre domicile dans Fenain. Si le déplacement du médecin est validé, le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un médecin régulateur qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, de vos symptômes mais aussi avec les ressources médicales qu’il a près de chez vous au alentour de Fenain.

Précision, le déplacement d’un médecin urgentiste ne doit être réalisé uniquement pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un médecin. Merci d’utiliser le 3624 numéro de garde uniquement en cas d’urgence médical, afin d’améliorer le temps d’intervention du médecin de garde de Fenain.Attention aux maladies :

1. Adénocarcinome mammaire
Définition du mot Adénocarcinome mammaire :- Le cancer du sein est une tumeur développé aux dépends des cellules glandulaires mammaires (adénocarcinome). Il existe différents types cellulaires de tumeur dont le plus fréquent est le cancer canalaire (environ 70% des cas). Chez la femme, ce cancer est fréquent, dans 1 cas sur 2 il survient après l’âge de 65 ans et est la 1ère cause de mortalité parmi les cancers gynécologiques. Chez l’homme ce cancer est rare (1% des cancers du sein) mais plus grave car il est souvent de découverte tardive.
- De nombreux facteurs de risque sont identifiés :-> Prédisposition génétique (entre 5 et 10% des cancers du sein),
-> Hyperestrogénie : c’est un cancer hormonodépendant),
-> Absence de grossesse ou grossesse de survenue tardive (après l’âge de 30 ans),
-> Surpoids, obésité et consommation excessive d’alcool (par hyperestrogénie secondaire),
-> Ménopause tardive ou 1ères règles précoces,
-> Antécédent de mastopathie bénigne,
-> Antécédent de radiothérapie thoracique.
- Le cancer du sein est potentiellement grave car il métastase fréquemment et ce d’autant plus qu’il est évolué.
- Le traitement du cancer du sein dépend du stade d’évolution de la tumeur :-> stade I : tumeur localisée uniquement au sein, les ganglions axillaires ne sont pas envahis,
-> stade II : envahissement des ganglions axillaires,
-> stade III : d’autres aires ganglionnaires sont atteintes,
-> stade IV : présence de métastases dans d’autres organes.

2. Gliome malin nouvellement diagnostiqué
Définition du mot Gliome malin nouvellement diagnostiqué :- Les astrocytomes anaplasiques, les glioblastomes multiformes et les oligodendrogliomes sont classés parmi les gliomes malins. Ce sont des tumeurs malignes qui se développent à partir des astrocytes (cellules nerveuses en forme d’étoile).
- Les astrocytomes anaplasiques, de grade III selon la classification de l’OMS, sont beaucoup moins fréquents que les glioblastomes, ils surviennent à tout âge mais le plus souvent entre 40 et 60 ans et plus fréquemment chez l’homme. La médiane de survie peut être de l’ordre de 3 ans.
- On ne connaît pas les causes de cette maladie. La tumeur siège le plus souvent au niveau de la substance blanche. Leur prolifération cellulaire est importante et ils peuvent évoluer rapidement vers un glioblastome.
- Les signes neurologiques ne sont pas spécifiques, ce sont ceux de l’hypertension intracrânienne associés souvent à des modifications du comportement ou à des déficits neurologiques focaux, des crises d’épilepsie.

3. Hépatite C chronique de génotype 4
Définition du mot Hépatite C chronique de génotype 4 :- L’hépatite C est une affection hépatique d’origine virale que l’on avait qualifiée d’hépatite « non-A-non-B » à transmission parentérale jusqu’à ce que l’on en mette en évidence le virus (VHC) en 1989.
- Différents génotypes et sous types ont été mis en évidence. Le génotype 1B est le plus fréquent en France. Ces génotypes ne sont pas responsables d’évolutions significativement différentes de l’hépatite. Ils ont par contre une importance dans la réponse aux traitements : les génotypes 1, 4, 5 et 6 sont plus résistants au traitement dont la durée doit être de 48 semaines (avec des variations selon les sous-types et le statut virologique) ; les génotypes 2 et 3 sont plus sensibles et la durée de traitement préconisée est de 24 semaines.
1. Epidémiologie :-> L’OMS estime que 170 millions de personnes environ, soit 3% de la population mondiale, sont infectées par le VHC et exposées au risque de cirrhose ou de cancer du foie et que le VHC est responsable d’environ 20 % des cas d’hépatites aiguës et de 70 % des cas d’hépatites chroniques.
-> La prévalence* des infections par le VHC dans certains pays d’Afrique, de Méditerranée orientale, d’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental est élevée par rapport aux pays de l’Amérique du Nord et de l’Europe.
-> L’Homme et le chimpanzé sont apparemment les seules espèces sensibles à l’infection, la maladie étant similaire chez l’une comme chez l’autre.
2. Transmission :-> Le VHC se transmet principalement par contact direct avec du sang humain. La contamination peut se produire lors de transfusion de sang dans lequel on n’a pas recherché la présence du VHC, en cas de réutilisation d’aiguilles, de seringues ou de tout autre matériel médical mal stérilisé, ou encore en cas d’utilisation commune de seringues entre consommateurs de drogues injectables.
-> Il peut également y avoir transmission périnatale ou par voie sexuelle, mais ces cas sont moins fréquents.
-> Il existe encore d’autres voies de transmission qui peuvent être importantes, par exemple, lors de certaines pratiques sociales ou culturelles ou certains comportements impliquant une effraction cutanée (par exemple : percement du lobe des oreilles ou d’autres parties du corps, circoncision, tatouage, scarifications rituelles.) si le matériel utilisé n’est pas correctement stérilisé.
-> Dans les pays développés comme ceux en développement, les groupes à haut risque sont les consommateurs de drogues injectables, les transfusés, les hémophiles, les malades sous dialyse et les personnes qui ont des rapports sexuels non protégés avec des partenaires multiples.
3. Manifestations :-> La période d’incubation des infections à VHC est de 15 à 150 jours avant l’apparition des symptômes cliniques. Lors d’une infection aiguë, les symptômes les plus courants sont la fatigue et l’ictère ; cependant, dans la grande majorité des cas (entre 60% et 70%), l’infection est asymptomatique même en phase chronique.
-> L’infection devient chronique chez environ 80% des malades nouvellement contaminés. Entre 10% et 20% des porteurs chroniques font une cirrhose qui, dans 1% à 5% des cas, évolue à son tour en cancer du foie au bout de 20 à 30 ans.
-> Chez la plupart des malades atteints d’un cancer du foie en l’absence d’hépatite B, on retrouve les traces d’une infection par le VHC. L’hépatite C aggrave par ailleurs toute affection hépatique préexistante à laquelle elle vient se surajouter. Ainsi, le cancer du foie progresse-t-il plus rapidement chez les sujets atteints d’hépatite alcoolique et qui sont aussi porteurs du VHC.
4. Prévention :-> En l’absence de vaccin certaines précautions doivent être prises pour prévenir l’infection :-> Dépistage des dons de sang et des dons d’organes.
-> Inactivation du virus dans les produits dérivés du plasma.
-> Application systématique des mesures de sécurité dans les établissements de soins de santé, y compris la stérilisation du matérie

la liste des médecin de garde Fenain sont affichés dans vos pharmacies ou contactez la gendarmerie près de chez vous Fenain. ils vous indiqueront précisément quels médecins sont en garde, les soirs, les nuits en semaines, les dimanches et les jours fériés. Pour toute demande d’intervention urgente contacter les médecins de garde de votre ville.

Le tarifs de la consultation des médecins de permanant de Fenain des médecins de garde de Fenain sont totalement pris en compte par votre securité sociale puisque les médecins urgentiste sont conventionnés secteur 1.

Tous les médecins de Fenain





Trouvez le médecin de garde la plus proche

Médecins de garde disponibles aujourd'hui