Trouver des médecins généraliste, pédiatre ou gynécologues pres de Dechy ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est tres difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone mais si votre état nécessite une intervention d’urgence contacter le Samu.

L’appel au service 3624 est nécessaire, afin qu’on puisse juger de la pertinence d’une consultation à votre domicile dans Dechy. Si le déplacement du médecin est validé, le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un médecin régulateur qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, de vos symptômes mais aussi avec les ressources médicales qu’il a près de chez vous au alentour de Dechy.

Précision, le déplacement d’un médecin urgentiste ne doit être réalisé uniquement pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un médecin. Merci d’utiliser le 3624 numéro de garde uniquement en cas d’urgence médical, afin d’améliorer le temps d’intervention du médecin de garde de Dechy.Attention aux maladies :

1. Apport en vitamines liposolubles (A, D2, E, K1) en nutrition parentérale
Définition du mot Apport en vitamines liposolubles (A, D2, E, K1) en nutrition parentérale :Les vitamines sont classiquement divisées en deux catégories, celles qui sont liposolubles et celles qui sont hydrosolubles :- Vitamines liposolubles :-> Vitamine A (voir Carence en vitamine A),
-> Vitamine D (voir Carence en vitamine D),
-> Vitamine E (voir Carence en vitamine E),
-> Vitamine K (voir Carence en vitamine K).
- Vitamines hydrosolubles :-> Vitamine C (voir Carence en vitamine C),
-> Vitamine B1 (voir Béri-béri),
-> Vitamine B2 (voir Carence en vitamine B2),
-> Vitamine B3 ou PP (voir Carence en vitamine PP),
-> Vitamine B5, acide pantothénique,
-> Vitamine B6 (voir Carence en vitamine B6),
-> Vitamine B8 ou H,
-> Vitamine B9 ou Acide folique (voir Carence en acide folique),
-> Vitamine B12 (voir Déficit en vitamine B12).

2. Asthme persistant sévère de l’enfant et du nourrisson
Définition du mot Asthme persistant sévère de l’enfant et du nourrisson :- L’asthme est jugé sur trois critères : gravité (au moment de la crise), activité (pendant les semaines qui ont précédé) et sévérité (au cours de l’année écoulée). Une classification a ainsi été établie :1) Asthme intermittent léger :-> moins d’une crise /semaine, moins de 2 crises nocturnes par mois, pas de symptôme entre les crises, pas de limitation de l’activité journalière, en particulier pas d’absentéisme scolaire ni professionnel
-> recours occasionnel au traitement bronchodilatateur.
2) Asthme persistant léger :-> plus d’une crise par semaine, plus de 2 crises nocturnes par mois
-> traitement antiasthmatique léger au long cours.
3) Asthme persistant modéré :-> symptômes quotidiens, plus d’une crise nocturne par semaine, symptômes nécessitant le recours quotidien aux bronchodilatateurs à courte durée d’action
-> traitement antiasthmatique au long cours incluant des corticoïdes inhalés à forte dose.
4) Asthme persistant sévère :-> symptômes permanents, asthme nocturne fréquent, exacerbations fréquentes, activité physique limitée
-> traitement antiasthmatique au long cours incluant des corticoïdes inhalés à forte dose et occasionnellement des corticoïdes par voie orale.
- La principale des complications de l’asthme est l’asthme aigu grave (anciennement dénommé état de mal asthmatique).
- L’asthme instable est défini par la variabilité du débit expiratoire de pointe (DEP) supérieure ou égale à 20% entre le matin et le soir (certains auteurs acceptent comme définition la même variabilité mais sur une semaine).

3. Angor instable ou infarctus du myocarde sans onde Q
Définition du mot Angor instable ou infarctus du myocarde sans onde Q :- L’angor ou angine de poitrine est un signe d’ischémie myocardique, survenant lorsque les besoins en oxygène du coeur sont supérieurs aux apports par un défaut d’irrigation sanguine du muscle cardiaque par les artères coronaires, soit par obstruction (athérosclérose le plus souvent), soit par spasme artériel…L’ischémie myocardique se traduit au plan électrocardiographique par une modification du segment ST. Si cette ischémie perdure, l’infarctus s’installe avec une nécrose de la zone ischémiée (remplacement de la zone musculaire atteinte par du tissu fibreux). Cette séquelle de nécrose se manifeste sur l’électrocardiogramme par l’apparition d’une onde Q.
- L’angor est caractérisé par la survenue d’une douleur ou d’une gêne thoracique, durant plusieurs minutes, typiquement provoquée par l’effort, l’anxiété, localisée le plus souvent dans la région cardiaque, pouvant irradier vers le bras gauche, la mâchoire, c’est la crise d’angor d’effort classique dans laquelle le besoin en oxygène du coeur augmente alors que le débit sanguin coronaire est déjà réduit, manifestation habituelle d’une insuffisance coronaire mais n’entraînant pas de nécrose myocardique.
- A coté de cette crise d’angor d’effort classique, d’autres formes sont décrites comme :-> l’angor de Prinzmetal : la crise, violente, prolongée et spontanée, est provoquée par une diminution brutale du débit coronaire secondaire à un spasme artériel, le plus souvent sur des artères déjà rétrécies par une plaque d’athérome. Les modifications électrocardiographiques sont transitoires et la douleur s’accompagne de troubles du rythme ventriculaire (extrasystoles), tachycardie. C’est une variété d’angor instable.
-> l’angor mixte : le besoin accru en oxygène s’accompagne parallèlement d’une diminution du débit,
-> l’angor silencieux : les modifications électrocardiographiques apparaissent sans manifestation clinique typique.
- Une autre classification permet de distinguer les angors stables et instables :-> stables : les crises douloureuses ont une intensité et des facteurs déclenchants constants dans le temps,
-> instables : l’angor est de début récent (moins de deux mois) ou un angor s’aggravant et survenant pour des efforts de plus en plus modérés, voire au repos. L’évolution à court terme peut se faire vers un infarctus du myocarde.
- Les différents traitements institués visent à stabiliser l’angor (angor stable) ; cependant les lésions artérielles peuvent évoluer et le traitement mis en place s’avérer insuffisant pour contrôler les douleurs (angor instable ou non contrôlé).

la liste des médecin de garde Dechy sont affichés dans vos pharmacies ou contactez la gendarmerie près de chez vous Dechy. ils vous indiqueront précisément quels médecins sont en garde, les soirs, les nuits en semaines, les dimanches et les jours fériés. Pour toute demande d’intervention urgente contacter les médecins de garde de votre ville.

Le tarifs de la consultation des médecins de permanant de Dechy des médecins de garde de Dechy sont totalement pris en compte par votre securité sociale puisque les médecins urgentiste sont conventionnés secteur 1.

Tous les médecins de Dechy





Trouvez le médecin de garde la plus proche

Médecins de garde disponibles aujourd'hui