Trouver des médecins généraliste, pédiatre ou gynécologues pres de Carentan ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est tres difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone mais si votre état nécessite une intervention d’urgence contacter le Samu.

L’appel au service 3624 est nécessaire, afin qu’on puisse juger de la pertinence d’une consultation à votre domicile dans Carentan. Si le déplacement du médecin est validé, le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un médecin régulateur qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, de vos symptômes mais aussi avec les ressources médicales qu’il a près de chez vous au alentour de Carentan.

Précision, le déplacement d’un médecin urgentiste ne doit être réalisé uniquement pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un médecin. Merci d’utiliser le 3624 numéro de garde uniquement en cas d’urgence médical, afin d’améliorer le temps d’intervention du médecin de garde de Carentan.Attention aux maladies :

1. Immunisation active contre la tuberculose
Définition du mot Immunisation active contre la tuberculose :- La tuberculose est une maladie infectieuse dont l’agent pathogène est Mycobacterium tuberculosis. C’est une maladie à déclaration et à traitement obligatoires.
- La contamination se fait presque exclusivement par voie aérienne au contact de sujets infectés. Pour être infectants, les bacilles doivent pénétrer profondément dans les alvéoles pulmonaires, mais la contagiosité de la maladie est relativement faible et dépend des défenses immunitaires des sujets.
- Les sujets à plus fort risque sont les enfants en bas âge, les personnes âgées déficientes, les personnes vivant dans des conditions socio-économique précaire (sans-abri…), sous-médicalisées ou dont l’immunité est déficiente (SIDA, traitement immunosuppresseur…).
- La primo-infection tuberculeuse pulmonaire génère une dissémination des bacilles dans l’organisme. Le plus souvent, l’infection est uniquement pulmonaire ; parfois (chez les sujets les plus faibles), les localisations sont multiples, intra et extra-pulmonaires :-> manifestations pulmonaires : toux d’abord sèche, puis abondamment productive, état fébrile, fatigue, sueurs nocturnes, amaigrissement, essoufflement, douleurs thoraciques ;
-> localisations extra-pulmonaires : elles concernent de nombreux appareils dont la plèvre (pleurésie), les ganglions (surtout cervicaux), les reins et les voies urinaires, l’appareil génital, les os et les articulations (colonne vertébrale, hanches…), le système nerveux central (méningite), tube digestif (péritonite, intestin grêle terminal), coeur (péricardite).

2. Choc anaphylactique
Définition du mot Choc anaphylactique :Il est la conséquence potentiellement létale, sur un organisme donné, de la libération de substances bioactives puissantes (histamine, tryptase, neuromédiateurs, cytokines…) secondaire à une réaction allergique (ou d’hypersensibilité) immédiate.
Les manifestations cliniques de l’anaphylaxie (urticaire et odème de Quincke, rhino-conjonctivites allergiques (voir rhinite allergique ) et conjonctivite allergique, asthme) ne surviennent pas dès le 1er contact avec l’allergène mais nécessitent une période de sensibilisation au terme de laquelle un 2ème contact avec le même allergène déclenchera, dans les minutes qui suivent, la réaction allergique.
-Les symptômes du choc sont polymorphes car susceptibles d’intéresser tous les appareils :- Signes cutanéo-muqueux ils sont parmi les plus fréquents : paresthésies distales avec prurit palmo-plantaire très évocateur ; urticaire ; exanthème localisé ou généralisé ; oedème localisé (sous-cutané, muqueux) ; oedème de Quincke , soit pharyngé avec gène à la déglutition, soit laryngé avec cornage inspiratoire, cyanose puis syncope avec risque de mort par suffocation.
- Signes respiratoires : odème laryngé (de pronostic vital) ; bronchospasme (voir asthme ) avec sensation d’oppression thoracique et sibilances.
- Signes circulatoires, associés à des degrés variables : tachycardie avec pouls petit et filant ; instabilité tensionnelle puis hypotension franche ; syncope puis troubles du rythme (arythmie ventriculaire) ; un odème aigu du poumon peut venir compliquer le tableau lors du traitement d’un choc anaphylactique (adrénaline et surcharge du remplissage vasculaire).
-> Signes digestifs, qui ne sont pas rares : nausées et vomissements ; douleurs abdominales diffuses ; troubles du transit à type de diarrhée.
-> Signes neurologiques qui sont variables en intensité et non spécifiques : anxiété , troubles visuels, vertiges ; paresthésies des membres, des lèvres, des orbites (leur apparition est péjorative et souvent annonciatrice de réactions plus graves) ; confusion et coma .

3. Evaluation de la spasticité chronique sévère associée à la sclérose en plaques
Définition du mot Evaluation de la spasticité chronique sévère associée à la sclérose en plaques :- La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire chronique démyélinisante du système nerveux central. Sa cause reste inconnue, certainement multifactorielle, englobant des facteurs immunologiques, génétiques et environnementaux. Elle touche aussi bien le cerveau, les nerfs optiques que la moelle épinière, et est caractérisée par une inflammation et des lésions (sous forme de plaques) de la myéline (substance engainant les fibres nerveuses).
- Elle se manifeste plus souvent chez la femme (sex ratio de 3/2), son âge moyen de survenue se situe netre 20 et 40 ans. Les premiers signes peuvent s’installer brutalement, ils sont principalement, selon la localisation de l’atteinte, à type de :-> paraparésies, monoplégie brachiale ou crurale,
-> troubles de l’équilibre en position debout,
-> troubles visuels (baisse de l’acuité visuelle d’un oeil, vision double, nystagmus, névrite optique rétrobulbaire),
-> troubles de la sensibilité, dans au moins un membre,
-> typiquement non douloureuse, mais des exceptions peuvent se manifester sous forme de douleurs fulgurantes ou lancinantes des membres inférieurs, de la face…
-> troubles de la marche et de l’équilibre ;
-> des troubles sphinctériens et sexuels, habituels à un stade tardif de la maladie.
- L’évolution pour un sujet donné est totalement imprévisible. Elle se fait, généralement, par poussées, avec régression plus ou moins complète des signes dans les mois qui suivent. Au fur et à mesure que la maladie avance, de nouveaux signes apparaissent, d’anciens signes récidivent et le handicap global augmente avec troubles déficitaires permanents.

la liste des médecin de garde Carentan sont affichés dans vos pharmacies ou contactez la gendarmerie près de chez vous Carentan. ils vous indiqueront précisément quels médecins sont en garde, les soirs, les nuits en semaines, les dimanches et les jours fériés. Pour toute demande d’intervention urgente contacter les médecins de garde de votre ville.

Le tarifs de la consultation des médecins de permanant de Carentan des médecins de garde de Carentan sont totalement pris en compte par votre securité sociale puisque les médecins urgentiste sont conventionnés secteur 1.

Tous les médecins de Carentan





Trouvez le médecin de garde la plus proche

Médecins de garde disponibles aujourd'hui