Trouver des médecins généraliste, pédiatre ou gynécologues pres de Biot ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est tres difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone mais si votre état nécessite une intervention d’urgence contacter le Samu.

L’appel au service 3624 est nécessaire, afin qu’on puisse juger de la pertinence d’une consultation à votre domicile dans Biot. Si le déplacement du médecin est validé, le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un médecin régulateur qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, de vos symptômes mais aussi avec les ressources médicales qu’il a près de chez vous au alentour de Biot.

Précision, le déplacement d’un médecin urgentiste ne doit être réalisé uniquement pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un médecin. Merci d’utiliser le 3624 numéro de garde uniquement en cas d’urgence médical, afin d’améliorer le temps d’intervention du médecin de garde de Biot.Attention aux maladies :

1. Affection oculaire d’origine allergique
Définition du mot Affection oculaire d’origine allergique :- Les conjonctivites allergiques sont devenues une des plus fréquentes affections oculaires.
- 95% des rhinites allergiques s’accompagnent d’une conjonctivite.
- Les signes fonctionnels évocateurs sont communs à l’ensemble des conjonctivites allergiques :-> le prurit est le maître symptôme, faisant suspecter l’allergie. Il est localisé sous les paupières et aux angles externes et internes ; il peut être remplacé par une sensation de picotement, de corps étranger, mais jamais de brûlure ;
-> les oedèmes des paupières sont asymétriques et surviennent par crises, de manière inopinée ;
-> la rougeur conjonctivale, par dilatation diffuse des vaisseaux conjonctivaux, est constante mais d’intensité variable, pouvant être majorée par d’autres facteurs (alcool, photosensibilisation, collyres vasoconstricteurs…) ;
-> le larmoiement, sans cause locale apparente, est permanent, uni ou bilatéral.
- Une classification, selon Bloch-Michel (1994), distingue parmi les conjonctivites allergiques :-> Les conjonctivites aiguës saisonnières ;
-> Les conjonctivites perannuelles :* Les conjonctivites chroniques ou perannuelles sont les plus fréquentes des conjonctivites allergiques (en milieu urbain). La forme la plus typique est représentée par la conjonctivite allergique aux acariens. Le début est le plus souvent progressif, parfois aigu. Une exacerbation saisonnière est parfois constatée (printemps et automne) correspondant à la recrudescence d’activité des acariens à ces périodes.
* Les signes fonctionnels communs aux conjonctivites allergiques sont le plus souvent modérés, prédominant souvent la nuit ou le matin au réveil, ils sont intermittents au début, puis deviennent ensuite permanents pendant des mois ou années, aggravés par des facteurs environnementaux (fumée de tabac, empoussièrement atmosphérique, humidité ou sécheresse de l’air, U.V, photons, port de lentilles…).
-> Les kérato-conjonctivites printanières (VKC pour Vernal Kerato-Conjunctivitis des anglo-saxons) :* La kérato-conjonctivite printanière est une affection bien individualisée, débutant habituellement dans l’enfance et touchant alors surtout les garçons. Elle est souvent associée à une autre manifestation allergique (asthme , rhinite, seuls ou associés). * C’est une affection survenant préférentiellement sous des climats chauds et humides : dans les pays tempérés, sa symptomatologie apparaît de façon saisonnière, dès le printemps, se poursuivant durant l’été puis disparaissant dès que survient le mauvais temps pour réapparaître l’année suivante. Dans les pays chauds (Afrique, bassin méditerranéen et Moyen Orient, …), les symptômes sont perannuels. Son évolution est imprévisible. Elle dure en moyenne une dizaine d’années et s’éteint spontanément en laissant volontiers des séquelles cornéennes avec diminution de l’acuité visuelle, les lésions palpébrales étant remplacées par un tissu fibreux cicatriciel. Les signes fonctionnels sont intenses avec souvent un retentissement social important, confinant le sujet dans l’obscurité.
-> Les conjonctivites allergiques atopiques :* C’est, avec la kérato-conjonctivite printanière, une des conjonctivites allergiques les plus graves, eut égard à sa longue durée et à la sévérité de ses complications.
* Elle survient souvent dans l’enfance, chez un sujet présentant une atopie avérée (le plus souvent une dermatite atopique, ailleurs, de l’asthme ou une rhinite allergique, une urticaire allergique.
* Le début est insidieux, les premières manifestations oculaires surviennent lors d’une poussée de la maladie allergique sous-jacente. D’abord intermittentes, les lésions oculaires se pérennisent, s’aggravent et deviennent permanentes.
* Les signes fonctionnels sont importants, parfois invalidants.
-> Les conjonctivites gigantopapillaires.

2. Affection fébrile
Définition du mot Affection fébrile :- Hyperthermie : élévation anormale de la température du corps :-> soit sous l’effet d’un environnement chaud ou d’un travail musculaire intense en milieu chaud et humide (coup de chaleur) avec débordement des capacités d’adaptation de l’organisme (cutanées, respiratoires, cardio-vasculaires) ;
-> soit (fièvre) lors d’un processus infectieux, de la prise de certains médicaments (réaction allergique ou non).
-> soit processus immunitaire avec libération de substances qui vont, au niveau cérébral, induire une réponse fébrile (ce même mécanisme peut être retrouvé lors de traumatismes ou autres troubles cérébraux).
- L’hyperthermie maligne est définie par l’augmentation de la température du corps au-delà de 40°C, pouvant atteindre rapidement 43°C. Qu’elle survienne à la suite d’un effort musculaire intense ou lors d’une anesthésie ou de prises médicamenteuses., elle se manifeste par des troubles de la conscience, une décontraction ou au contraire une rigidité musculaire, des sueurs abondantes, une accélération des rythmes respiratoire et cardiaque, une hypertension, une atteinte rénale, hépatique.
- L’évolution d’une hyperthermie maligne peut être fatale par défaillance cardio-respiratoire.
- Hyperthermie maligne peranesthésique : ensemble de manifestations exceptionnel, grave, mal connu, survenant lors d’anesthésies générales, induit par des anesthésiques et associant des symptômes non spécifiques tels qu’une :-> élévation de la température centrale du corps > à 43°, l’augmentation du CO2 en fin d’expiration, associées à une hypertension artérielle ou une tension artérielle instable.,
-> une accélération des rythmes cardiaque (tachycardie) et respiratoire (tachypnée),
-> une rigidité musculaire.

3. Lipothymie
Définition du mot Lipothymie :malaise bénin, généralement bref, constitué par une sensation d’évanouissement avec pâleur, sueurs, vision brouillée et troubles de l’audition (bourdonnements, tintements), pouvant survenir lors d’émotions intenses, lors du lever après un alitement prolongé. Il aboutit rarement à une chute ou à une perte de connaissance (syncope)
Il est d’origine vasomotrice et peut correspondre à un épisode d’hypotension orthostatique

la liste des médecin de garde Biot sont affichés dans vos pharmacies ou contactez la gendarmerie près de chez vous Biot. ils vous indiqueront précisément quels médecins sont en garde, les soirs, les nuits en semaines, les dimanches et les jours fériés. Pour toute demande d’intervention urgente contacter les médecins de garde de votre ville.

Le tarifs de la consultation des médecins de permanant de Biot des médecins de garde de Biot sont totalement pris en compte par votre securité sociale puisque les médecins urgentiste sont conventionnés secteur 1.

Tous les médecins de Biot





Trouvez le médecin de garde la plus proche

Médecins de garde disponibles aujourd'hui